Solutions pour les reflets cuivrés : comment nuancer et illuminer les blonds

Quelques semaines seulement après votre coloration, c'est la catastrophe : votre blond parfait vire au roux, au jaune, voire à l'orange. La frustration ? On la connaît toutes, surtout les blondes et les brunes. La bonne nouvelle ? Les reflets cuivrés ne sont pas permanents. Quelques astuces vous permettront de neutraliser ces reflets et de conserver votre couleur plus longtemps.

Pourquoi les cheveux prennent-ils une teinte cuivrée ?

Après une décoloration, les pigments naturels restant dans vos cheveux commencent à se révéler. Chez les blondes, cela se traduit souvent par des reflets jaunes ou dorés plus visibles. Les cheveux plus foncés peuvent présenter des reflets rouges ou orangés indésirables. Des études ont montré que l'eau dure… Le soleil, les appareils chauffants et les shampoings contenant des sulfates peuvent faire apparaître ces teintes plus rapidement.

Repérer les sonorités cuivrées : ce qu’il faut rechercher

Il est important de savoir reconnaître les reflets cuivrés des cheveux avant de pouvoir les corriger. Voici les signes à surveiller :

  • Soyez attentive aux reflets jaunes ou orangés : lorsque vos cheveux blonds ou éclaircis commencent à présenter des mèches jaunes ou orangées, c’est le signe que des reflets cuivrés apparaissent. Vous le remarquerez surtout sous une lumière vive ou sur des photos.
  • Attention aux reflets cuivrés ou rouges : si vous avez les cheveux foncés, les reflets cuivrés apparaissent souvent sous forme de tons rouges ou cuivrés après la coloration. Cela s’explique par la présence de pigments plus foncés en dessous, qui remontent à la surface lorsque la teinture commence à s’estomper.
  • Remarquez quand vos cheveux paraissent ternes : les reflets cuivrés ne se contentent pas de changer de couleur ; ils leur font aussi perdre leur brillance. Si vos cheveux semblent plats ou « sales » malgré des lavages fréquents, il est probable que ce soit dû à des reflets cuivrés.
  • Vérifiez la présence de zones irrégulières : il arrive que les reflets cuivrés ne se répartissent pas uniformément. Vous pouvez observer des mèches plus claires près des racines ou des pointes, tandis que le reste de la chevelure présente une couleur différente. Dans d’autres cas, vos cheveux peuvent paraître irréguliers et la couleur semble avoir perdu de son homogénéité.

=== contenu divisé ===

Des méthodes simples pour nuancer les cheveux blonds et éliminer les reflets cuivrés

Si vous avez déjà repéré une sonorité cuivrée, l'étape suivante consiste à savoir comment l'atténuer.

Étape 1 : Commencez par un shampoing violet

Votre panoplie de produits pour cheveux colorés ne serait pas complète sans un shampoing aux reflets violets. Nombreuses sont celles qui retournent chez le coiffeur pour une retouche couleur, mais ce n'est pas toujours nécessaire. Avec un bon shampoing violet, votre blond ou platine peut conserver son éclat pendant des semaines. Pour cela, utilisez le Masque Ultra Blonde Bombshell de GK Hair . Ainsi, vos cheveux restent éclatants et vous gardez confiance en vous entre deux colorations.

Masque Ultra Blonde Bombshell de GK Hair

Étape 2 : Appliquer un spray brillance pour cheveux

Une fois vos cheveux aux reflets cuivrés neutralisés, vous souhaitez qu'ils reflètent magnifiquement la lumière. C'est là qu'intervient le spray brillance. Après avoir rincé un shampoing violet, utilisez un spray rafraîchissant pour apporter brillance et douceur. Nous vous recommandons d'appliquer ensuite une crème lissante puis le soin revitalisant sans rinçage GK Hair . Vous constaterez immédiatement la différence.

Spray sans rinçage

Étape 3 : Passez à un shampoing protecteur de couleur

Éliminer les reflets cuivrés n'est pas une solution miracle. C'est pourquoi il vous faut un shampoing doux pour cheveux colorés, pour une nutrition durable. Évitez les sulfates, car ils accélèrent la décoloration. Le shampoing GK Hair enrichi en protéines Juvexin est idéal. mélange Cela fonctionne particulièrement bien ici car cela protège vos cheveux de la décoloration et rehausse simultanément vos nuances.

Étape 4 : Offrez à vos cheveux un soin revitalisant en profondeur grâce à un masque capillaire.

Les cheveux blonds et éclaircis nécessitent généralement plus d'attention que les autres nuances. Pour leur redonner force et douceur, appliquez un masque revitalisant en profondeur une à deux fois par semaine. Ce soin permet de compenser la perte d'hydratation et de maintenir la santé de vos cheveux, limitant ainsi l'apparition de reflets cuivrés.

Étape 5 : Protégez vos cheveux de la chaleur et du soleil.

La couleur de vos cheveux peut changer plus vite que vous ne le pensez si vous les séchez au sèche-cheveux ou si vous vous exposez au soleil sans protection. Utilisez toujours un protecteur thermique comme la crème GK Hair ThermalStyleHer. avant le coiffage et un spray UV avant de sortir.

Comment éviter les reflets cuivrés dans les cheveux sous le climat canadien

Le meilleur moyen de lutter contre les reflets cuivrés dans les cheveux est d'agir au plus tôt. Mieux vaut prévenir que guérir : voici comment éviter ce problème :

Réduire l'exposition à l'eau dure

L'eau riche en minéraux peut laisser des dépôts sur vos cheveux et en modifier la couleur. Dans certaines régions du Canada où ce phénomène est plus fréquent, un filtre de douche peut faire toute la différence. Il permet à votre blond de conserver son éclat et à votre brun de paraître plus intense entre deux visites chez le coiffeur.

Évitez les sulfates

Les sulfates déshydratent les cheveux et ternissent la couleur. Quelle que soit la saison, utilisez des produits sans sulfate pour préserver la beauté de vos cheveux.

Protégez vos cheveux du soleil

L'été au Canada, les rayons UV intenses accélèrent l'oxydation et donnent des reflets blonds chauds. Utilisez des sprays anti-UV ou un chapeau à l'extérieur pour conserver un blond plus froid.

Utilisez les outils thermiques avec sagesse

La chaleur intense altère les molécules de couleur et accentue les reflets cuivrés. Appliquez toujours un protecteur thermique et baissez la température du sèche-cheveux pour préserver l'éclat de votre couleur.

Peut-être vous prévoyez d'essayer vous-même. Voici un guide simple sur Comment éclaircir ses cheveux naturellement et en toute sécurité à la maison

Réflexions finales

Les reflets cuivrés affectent toutes les nuances de blond. Cependant, avec les bons soins, il est tout à fait possible de les maîtriser. La prévention, le shampoing violet et les soins protecteurs de couleur garantissent des résultats durables. Grâce à des solutions professionnelles comme le masque GK Hair Ultra Blonde Bombshell , votre blond conservera son éclat saison après saison, même sous le soleil intense et les hivers rigoureux du Canada.