Soyons honnêtes, les cheveux bouclés sont les plus difficiles à coiffer. Impossible de prévoir leur humeur ! Certains jours, ils subliment votre personnalité, d'autres, ils vous donnent l'impression d'être une vraie touffe de poils. Comprendre le fonctionnement de ses boucles est un art, et cet artiste, c'est vous ! Alors, si vous avez les cheveux bouclés, poursuivez votre lecture : ce blog vous dévoilera tous les secrets pour dompter vos boucles !
=== contenu divisé ===
La méthode Curly Girl (CGM)
Le jour où Lorraine Massey a créé la méthode Curly Girl (CGM) a été une véritable bénédiction. Grâce à son approche précise et détaillée des soins capillaires pour cheveux bouclés, cette méthode a connu un succès mondial. Conçue pour les cheveux ondulés, bouclés et frisés, elle propose un ensemble de règles à suivre, comme le co-wash, l'absence de sulfates, l'absence de peignage ou de brossage, le scrunching, le plopping, et bien d'autres. La méthode Curly Girl a encouragé d'innombrables personnes aux cheveux bouclés à travers le monde à abandonner les produits chimiques et les appareils chauffants pour le coiffage et à sublimer leurs boucles naturelles, leur apportant plus de définition et de brillance.
Comment débuter avec la méthode Curly Girl ?
Si vous êtes prêt(e) à entreprendre le voyage qui mettra en valeur vos magnifiques cheveux bouclés, prenez votre stylo et votre bloc-notes car nous allons aborder les étapes de base pour débuter avec la méthode CGM :
La première règle :
Jetez vos vieux shampoings et après-shampoings ! Ils contiennent des produits chimiques agressifs comme les sulfates et les parabènes, et la méthode Curly Girl (CGM) les interdit. Les sulfates sont connus pour dessécher les cheveux, et comme les cheveux bouclés sont déjà secs, il n'y a absolument aucune place pour eux. Optez plutôt pour des produits lavants 100 % sans sulfates, qui hydratent et subliment vos boucles.
La deuxième règle :
Si vous vous demandez pourquoi vos cheveux frisottent à chaque fois que vous les brossez à sec, il est temps d'arrêter de les brosser. Les cheveux ondulés ou bouclés, une fois brossés à sec, deviennent indomptables et rien ne semble pouvoir les dompter ! Vous souvenez-vous du jour où vous avez jeté votre shampoing ? Jetez aussi votre brosse à poils. Le seul moyen de démêler les cheveux bouclés, c'est sous la douche, après avoir appliqué une bonne quantité d'après-shampoing, avec un peigne en bois à dents larges.
La troisième règle :
Le scrunching et le plopping. Froissez vos cheveux pour raviver vos boucles, souvent ternies par des années de coiffage à chaud. Le plopping consiste à envelopper vos cheveux humides dans une serviette en microfibre (ou un vieux t-shirt en coton) pendant 15 à 20 minutes pour une texture sublimée. Ces deux techniques se sont révélées très efficaces pour donner plus de volume et de ressort aux cheveux bouclés.
La quatrième règle :
La soie et le satin seront vos meilleurs alliés désormais. Remplacez vos vieux élastiques par des chouchous en satin ou en soie, utilisez une taie d'oreiller en soie et portez un bonnet en satin pour protéger vos cheveux pendant votre sommeil. L'explication ? Le satin et la soie réduisent les frottements, limitant ainsi la casse et les frisottis.
La cinquième règle :
Prenez soin de vos boucles. Évitez de les frotter lorsque vous les séchez avec une serviette. Utilisez plutôt une serviette en microfibre et tapotez délicatement vos cheveux pour absorber l'excès d'eau. Hydratez vos boucles avec des soins sans rinçage, des masques capillaires et des crèmes. Ne les peignez pas à sec, ne les tirez pas trop fort et évitez les brûlures dues à la chaleur excessive des appareils de coiffage. Prenez soin de vos cheveux.
Votre routine de soins capillaires quotidienne
Maintenant que vous faites partie de la secte Curly Girl, votre routine quotidienne de lavage et de coiffage des cheveux a subi un grand changement :
- Prenez une douche et lavez vos cheveux avec le shampooing hydratant GK Hair. Sa formule hydratante sans sulfate est idéale pour vos cheveux bouclés.
- Rincez et appliquez l'après-shampoing hydratant GK sur vos cheveux.
- L'après-shampoing étant encore sur la peau, prenez un peigne à dents larges et commencez à démêler vos cheveux des pointes jusqu'aux racines.
- Une fois vos cheveux démêlés, froissez-les pendant quelques minutes. Veillez à ce qu'ils soient bien mouillés pendant cette opération, car cela permettra à l'après-shampoing de mieux les nourrir.
- Rincez l'après-shampoing et vaporisez le spray revitalisant sans rinçage GK Hair sur les longueurs.
- Appliquez la mousse coiffante fixation forte GK Hair en froissant vos cheveux. Elle maintiendra vos boucles en place et préviendra les frisottis.
- Laissez vos cheveux sécher à l'air libre pendant 15 à 20 minutes, puis séchez-les au diffuseur ou à l'air libre.
- Une fois les cheveux complètement secs, appliquez quelques gouttes de sérum à l'huile d'argan en les froissant pour détendre les boucles. Et voilà ! De magnifiques boucles souples et volumineuses.
Que faut-il éviter dans la méthode Curly Girl ?
Voici une liste des choses à absolument éviter dans la méthode Curly Girl :
- N’utilisez pas de shampooing contenant des sulfates de façon régulière. Dans le cadre de la méthode Curly Girl, ce shampooing sert uniquement à éliminer les résidus accumulés sur les cheveux.
- Dites non aux produits chimiques et/ou à la chaleur pour vos cheveux. Les cheveux bouclés sont fragiles et ces traitements peuvent les abîmer davantage.
- Pas de brosses à cheveux – uniquement des peignes à dents larges lorsque les cheveux sont mouillés et huilés avec un après-shampoing.
- Ne laissez jamais vos cheveux détachés pendant votre sommeil. Attachez-les en un chignon haut ou enveloppez-les dans un bonnet en satin.
- Dites adieu aux serviettes en tissu éponge et utilisez des serviettes en microfibre ou de vieux t-shirts en coton pour vous sécher les cheveux.
Voilà, c'est tout pour la méthode Curly Girl. Pour plus d'informations, suivez @gkhair sur les réseaux sociaux ou consultez le site www.gkhair.ca .

